Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle d’accompagnement de la personne qui utilise un ensemble de techniques spécifiques agissant sur le corps et l'esprit, elle vise à harmoniser la conscience pour aller vers un mieux-être.
Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, c’est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui allie techniques occidentales et orientales, telles que la respiration, la relaxation musculaire, le mouvement ou encore la projection. Son but est de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs, elle vous aide à gérer le problème pour lequel vous êtes venu aujourd'hui tout en transformant votre regard sur l'existence.
Elle vous invite à développer vos capacités et à cultiver le positif dans votre corps et votre esprit en créant de nouveaux espaces de conscience, nourrissant ainsi un équilibre et favorisant le bien-être et le positif dans votre présent, votre futur et votre passé. Elle permet d’activer tout son potentiel et d’acquérir une meilleure connaissance de soi, tout en abordant les défis de la vie avec calme et sérénité.
Étymologiquement le terme sophrologie, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux / phren : l’esprit / logos : science), signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».
Applications
Stress, surmenage, fatigue, burn-out, anxiété, angoisse, phobie
Confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi
Concentration, préparation d’un examen, d’un événement ou d’une prise de parole en public
Troubles du sommeil
Douleurs et autres symptômes : par exemple, maladie inflammatoire, endométriose, effets secondaires de traitements contre le cancer…
Pré ou post-opération médicale, pré ou post-natal
Développement personnel, malaise existentiel
Et bien plus encore… travailler sur une partie de son être se répercute sur tout l’être !
Votre séance au cabinet ou en visio
Concrètement, durant une séance, le sophrologue guide par la voix la personne (assise ou debout) de manière à l’amener à se mettre à l’écoute de son corps, à se relaxer puis à expérimenter, au travers des différentes techniques, ce que l’on nomme la vivance, la vivance c’est tout simplement être attentif à ce qui se vit en nous, sensations corporelles, idées associées, pensées...
Après la pratique, il y a une phénodescription, c'est décrire les ressentis et phénomènes apparus dans le corps et l'esprit lors de la vivance de la séance, mais sans jugement ni interprétation. Cela sert à mémoriser et à ancrer les vivances. Cette description peut être écrite, orale, dessinée... Vous pouvez la partager avec moi ou non. En sophrologie, et avec moi, les notions de liberté et de non-jugement sont essentielles : vous avez toujours le choix.
Basée sur un entraînement régulier, la sophrologie nécessite un engagement de la personne qui la pratique pour en accueillir les bénéfices. La répétition des vivances permet de développer et de s'approprier ses outils pour s’aider soi-même, être davantage présent à son corps et utiliser la méthode en toute autonomie. C'est pourquoi, en fin de séance, je vous partagerai un enregistrement vocal de la pratique pour que vous puissiez vous entraîner chez vous entre nos rencontres, l'entraînement fait partie intégrante de la réussite des objectifs fixés.

